politique de confidentialité

toujours prêts à satisfaire vos besoins concernant vos aides

Allocatis | Toutes vos aides à votre portée

Politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel des clients du site « Allocatis »

Identification du responsable de traitement

Le site internet « www.allocatis.fr » (ci-après le « Site ») appartient à la Société Allocatis, dont le siège est au 67, le petit boulay 44522 MESANGER (france)

Le Prestataire apporte un intérêt tout particulier sur la protection des données personnelles collectées. Le Prestataire s’engage à respecter les textes applicables et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après, le « RGPD ») et la loi Informatique et Libertés modifiées du 6 janvier 1978 modifiée.

Le Prestataire est responsable de traitement pour les traitements indiqués ci-dessous, sauf clause contraire.

Définitions

Données personnelles : désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable

Données de santé : désigne les données relatives à la santé physique ou mentale, passée, présente ou future, d’une personne physique (y compris la prestation de services de soins de santé) qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne

Site : désigne le site internet accessible à l’URL www.allocatis.fr

Utilisateur(s) : désigne l’internaute qui accède au Site afin de le consulter, de demander une simulation gratuite ou un accompagnement

Pourquoi vos données sont-elles collectées ?

Plusieurs raisons peuvent amener le Prestataire à collecter vos données :

1) Pour la réalisation de la simulation gratuite et de l’accompagnement. Vos Données personnelles nous permettent alors de remplir et d’étudier votre dossier afin de calculer les aides auxquelles vous pourriez être éligible. Vos Données personnelles nous permettront par ailleurs de réaliser le suivi de la relation avec vous (demande d’information, facturation pour les abonnements,…).

2) Lorsque vous avez recours à nos services, Vos données personnelles peuvent être utilisées pour l’envoi de prospection de notre part pour un service équivalent.

3) Lorsque vous procédez à une demande de contact sur le Site, les données transmises nous permettent de répondre à votre demande.

4) Lorsque vous procédez à une demande d’aide ou de rappel sur le site, vos données transmises nous permettent de vous rappeler.

5) Collecte et transmission de données à destination de nos partenaires notamment de renégociation de crédit.

Quelles sont les données collectées par le responsable de traitement ?

Les données collectées varient selon les traitements.

1.  Simulation gratuite / Accompagnement

Afin de pouvoir calculer le montant d’aides auquel vous pouvez prétendre, nous avons besoin d’une situation complète et à jour (tant personnelle que familiale et professionnelle). Les informations collectées varient selon votre situation. Les informations demandées sont obligatoires pour pouvoir répondre au mieux à votre demande d’accompagnement.

Les catégories de données susceptibles d’être collectées sont :

- Données d’identification (Age, nationalité,…)

- Données relatives à la vie familiale (situation maritale, nombre d’enfants à charges,…)

- Données relatives à la vie professionnelle (statut professionnel, date de fin du dernier contrat de travail,…)

- Données relatives au logement

- Données relatives aux ressources

- Données relatives à la santé (taux de handicap,…)

Ces informations ne sont demandées par le Prestataire que si elles s’avèrent nécessaires en fonction de votre situation personnelle.

A l’issue du formulaire et afin de pouvoir vous communiquer votre simulation, il vous sera demandé : vos nom et prénom, votre téléphone, votre adresse mail. Ces informations sont nécessaires à la relation contractuelle et nous permettent par ailleurs de vous contacter le cas échéant afin d’approfondir notre accompagnement et vous proposer nos services.

2. Page contact

Lorsque vous utilisez la page contact sur le Site, les Données personnelles que nous collectons sont votre nom et votre adresse électronique. Ces Données nous sont nécessaires afin de vous apporter une réponse.

3. Besoin d’aide

Lorsque vous effectuez une demande d’aide pendant que vous remplissez votre formulaire ou sur la page « Demande de rappel », seul votre numéro de téléphone est demandé afin que nous puissions vous rappeler.

4. Collecte de données pour nos partenaires

Ces données sont la situation de crédits de l’utilisateur afin de calculer l’éligibilité l’Utilisateur à des dispositifs de renégociation de crédit.

Quelle sont les bases légales de ces traitements ?

1. Simulation gratuite et accompagnement

Une fois le formulaire complété, il vous est demandé de prendre connaissance des conditions générales de vente et d’utilisation et de la présente politique de confidentialité. En cliquant sur « Accéder à mon résultat » vous acceptez la réalisation de la simulation. La base légale du traitement est donc le contrat formalisé par les CGUV. Les Données remplies dans le formulaire en ligne ne nous sont en aucun cas transmises tant que l’Utilisateur n’a pas cliqué sur « Accéder à mon résultat ».

Conformément à la loi, il vous est demandé de donner votre consentement avant le traitement de vos Données de santé (enceinte, handicap,…). La base légale spécifique pour le traitement de ces données est donc votre consentement.

Enfin, nous pouvons vous transmettre de la prospection uniquement pour le même service que vous avez sollicité, sur la base de notre intérêt légitime de proposer à nos utilisateurs de renouveler l’expérience.

2. Pages « Contact », « Besoin d’aide » et « Demande de rappel »

Lorsque vous nous transmettez un message via la page « Contact » ou que vous réalisez une demande d’aide ou de rappel, la base légale du traitement est notre intérêt légitime de pouvoir assurer le suivi de la relation avec les utilisateurs.

3. Transmission d’information aux Partenaires

La transmission d’information est effectuée sur la base du consentement.

Combien de temps conservons-nous les données ?

Lorsque vous procédez simplement à une demande de simulation gratuite, vos données de contact sont conservées trois (3) ans pour une finalité de prospection pour un service équivalent. Les autres données transmises sont supprimées dans un délai de trente (30) jours après la fin de la mission.

Dans le cadre d’un accompagnement, le Prestataire conserve vos données pendant la durée de réalisation de la mission. Une fois l’accompagnement terminé, vos Données personnelles sont supprimées. Le contrat est conservé pendant la durée de conservation légale des contrats. Les Données pouvant servir d’éléments de preuve en cas de contentieux seront conservées dans une base archive jusqu’à la fin de la durée de prescription.

Lorsque vous nous contactez via la page « Contact » ou « Besoin d’aide » ou « Demande de rappel » vos données sont effacées à l’issue d’un délai de six (6) mois après la transmission de votre demande.

Vos données sont sécurisées selon les règles de l’art. Les salariés sont soumis à une clause de confidentialité.

Où les données sont-elles hébergées ?

Les données sont hébergées par Commerce Guys SAS, Téléphone : +33 (0) 1 40 09 30 00, Adresse : 38, rue du Sentier, Paris, 75002 France qui intervient donc en tant que sous-traitant du Prestataire pour l’hébergement.

Comment vos données sont-elles protégées ?

Afin de protéger vos données, nous avons mis en place les mesures de sécurité suivantes :

  • Sensibilisation des utilisateurs ;
  • Authentification des utilisateurs ;
  • Gestion des habilitations ;
  • Traçage des accès ;
  • Sécurisation des postes de travail (antivirus) ;
  • Sécurisation de l’informatique mobile ;
  • Protection du réseau informatique interne (pare-feu) ;
  • Sécurisation des serveurs ;
  • Sécuriser du site internet ;
  • Sauvegardes régulières afin de garantir la continuité d’activité ;
  • Sécurisation des archives ;
  • Encadrement de la maintenance et de la destruction des données ;
  • Protection des locaux ;
  • Signature d’accords de confidentialité dans les contrats de travail et de prestation de services.

A qui les données sont-elles transmises ?

Destinataires externes : l’hébergeur.

Le Prestataire peut également communiquer vos Données personnelles à des tiers si vous avez demandé à être mis en relation avec des prestataires pour les prêts à la consommation, la restructuration de crédits,… La base légale de cette transmission est donc votre consentement.

Les données sont-elles transférées hors de l’UE ?

Les données ne sont pas transférées à un prestataire hors de l’UE.

Quels sont vos droits ?

Droit de retirer son consentement à tout moment

Lorsque la base légale du traitement est le consentement, vous disposez du droit de le retirer à tout moment en utilisant le formulaire de désinscription ci-dessous.

Vous pouvez par ailleurs, à tout moment, vous opposer au traitement à des fins de prospection en envoyant un mail à contact@allocatis.fr.

Votre email

Droit d’accès

L’Utilisateur dispose du droit d’obtenir la confirmation que ses données personnelles sont ou ne sont pas traitées par le Prestataire ainsi que, lorsqu’elles le sont, l’accès à ces données ainsi que les informations suivantes :

- les finalités du traitement ;

- les catégories de données à caractère personnel concernées ;

- les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ou les organisations internationales ;

- lorsque cela est possible, la durée de conservation des données à caractère personnel envisagée ou, lorsque ce n'est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;

- l'existence du droit de demander au Prestataire la rectification ou l'effacement de données à caractère personnel ;

- le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle ;

- l'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l'importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée.

Droit de demander la limitation du traitement

L’Utilisateur peut demander au Prestataire la limitation des traitements de ses données personnelles, notamment lorsqu’il conteste l’exactitude des données, pendant la durée permettant au responsable de traitement de vérifier l’exactitude des données ; si le traitement est illicite mais que l’Utilisateur ne souhaite pas que ses données soient effacées ; si le Prestataire n’a plus besoin des données mais que l’Utilisateur en a besoin dans le cadre de la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Droit d’effacement

L’Utilisateur peut demander au Prestataire l’effacement de ses données personnelles, notamment lorsqu’il a retiré son consentement au traitement de ses données ou lorsque les données ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle le Prestataire avait besoin de les traiter.

Droit de rectification

L’Utilisateur peut demander au Prestataire de rectifier les données personnelles collectées.

Droit de demander la portabilité des données

Le Prestataire s'engage à vous offrir la possibilité de vous faire restituer l'ensemble des données vous concernant sur simple demande. L'Utilisateur se voit ainsi garantir une meilleure maîtrise de ses données, et garde la possibilité de les réutiliser. Ces données seront fournies à l’Utilisateur ou au tiers qu’il aura désigné dans un format ouvert et aisément réutilisable.

Chaque Utilisateur a le droit d’exercer les droits mentionnés, en écrivant :

-        par e-mail accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité à l’adresse suivante : contact@allocatis.fr ;

-        par courrier accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité signée à l’adresse postale 2 rue Panhard, 91830 Le Coudray Montceaux.

Le Prestataire fera ses meilleurs efforts pour répondre à la demande de l’Utilisateur dans le délai d’un mois à compter de la réception de celle-ci.

Si la réponse fournie par le Prestataire ne satisfait pas l’Utilisateur ou s’il souhaite la contester, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers transférés sur votre ordinateur par un site web, qui collectent des données sur votre navigation.

C’est grâce aux cookies qu’une boutique en ligne conserve le contenu de votre panier alors que vous continuez à parcourir le site, par exemple. C’est aussi grâce à eux que vous n’avez pas besoin de redonner votre identifiant et votre mot de passe sans arrêt lorsque vous naviguez sur certains sites. La durée de vie des cookies peut être très courte ou durer plusieurs mois, jusqu’à 13 mois maximum.

Certains cookies peuvent apparaître intrusifs aux yeux des internautes, c’est pourquoi la loi encadre strictement leur usage. Lorsque les cookies utilisés correspondent à ceux visés par la réglementation, le site web qui les utilise doit en informer ses utilisateurs en précisant leur finalité. Il doit également recueillir leur consentement pour utiliser ces cookies.

Il est possible de bloquer l’installation des cookies et de supprimer ceux déjà installés (voir plus bas).

Finalité des cookies

Les cookies peuvent être utilisés :

  • pour des fins statistiques et analytiques notamment pour optimiser les services rendus à l'Utilisateur, à partir du traitement des informations concernant la fréquence d'accès, la personnalisation des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées ;
  • pour des fins de ciblages publicitaires ;
  • pour des publications sur les réseaux sociaux ;
  • pour des raisons techniques (améliorations du Site).

Durée de conservation des cookies

Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier dépôt dans le terminal de l'Utilisateur, tout comme la durée de la validité du consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. La durée de vie des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Le consentement de l’Utilisateur devra donc être renouvelé à l'issue de ce délai.

Liste des cookies présents sur le Site, par finalités :

Finalités d’analyse du trafic :

Google Analytics

Google Analytics nous permet de collecter des informations sur votre navigation sur Allocatis : votre parcours sur le site, le temps passé sur nos pages, ce sur quoi vous cliquez etc. Ces données nous permettent de mieux comprendre le comportement et les attentes de nos utilisateurs afin d’améliorer nos services.

Aucune donnée personnelle directement identifiante (comme votre nom) n’est collectée par Google Analytics.

Vous pouvez désactiver le traçage effectué par Google Analytics.

HotJar

Ce cookie permet d’analyser le comportement des visiteurs du site Allocatis dans le but d'améliorer votre expérience sur le site.

Finalités de ciblage publicitaire :

Ces cookies enregistrent votre visite sur le site, ainsi que les pages que vous avez consultées et les liens que vous avez suivis. Ces informations permettent d’afficher des publicités pertinentes en fonction de vos centres d'intérêts. Ces cookies sont également utilisés pour limiter le nombre d'affichages d'une même publicité et pour aider à mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires :

- Send In Blue

- DoubleClick (Google)

- Facebook

Finalités de publications sur les réseaux sociaux

Afin de rendre l’expérience Allocatis plus conviviale, nous avons installé sur notre site de petits modules fournis par les entreprises de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube) qui sont susceptibles d’installer des cookies sur votre terminal.

Ces modules vous permettent notamment d’« aimer » Allocatis directement depuis notre site ou de partager une de nos publications. Nous vous invitons à consulter la politique de confidentialité des entreprises concernées.

Politique de confidentialité de Facebook

Politique de confidentialité de Twitter

Politique de confidentialité de LinkedIn

Finalité technique

Google Optimize

Dans le cadre de tests de différentes versions du site Allocatis, nous pouvons être amenés à rediriger les visiteurs vers différentes versions des pages du Site afin de tirer des conclusions sur la performance de chaque version.

Droit de l'Utilisateur de refuser les cookies

Pour la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière modifier l’enregistrement de cookies.

Ci-dessous, l’utilisateur peut cliquer sur le nom de son navigateur afin d’accéder au menu d’aide correspondant :

Ci-dessous, l’utilisateur peut également cliquer sur le nom de son navigateur afin de le paramétrer pour que celui-ci envoie un code indiquant aux sites Web qu’il ne souhaite pas être suivis. (Option « Do No Track »).